Les internistes recommandent un examen annuel par palpation de la thyroïde…
Une fois par an, il est recommandé de faire examiner sa thyroïde par un médecin afin de détecter à temps d’éventuelles maladies, recommande l’association professionnelle des internistes allemands (BDI) à l’occasion de la semaine de la santé de la thyroïde, du 20 au 24 avril. Cela s’applique même en l’absence de symptômes clairs. En outre, les valeurs hormonales doivent être contrôlées chez les personnes âgées, car elles souffrent relativement souvent d’un excès ou d’un défaut de fonctionnement de la glande thyroïde.
« Pour les contrôles réguliers, un examen par palpation simple et indolore est suffisant. Le médecin détecte des changements importants dans la taille de la glande thyroïde. Des anomalies, telles que des nodules plus gros, peuvent également être détectées de cette manière », explique le professeur Otto-Albrecht Müller du BDI. Pour les personnes de plus de 60 ans, il convient également de procéder à une analyse de la valeur de la TSH dans le sang. Le test TSH détermine les niveaux de l’hormone thyrotropine provenant de l’hypophyse. Une valeur de TSH anormalement basse est une forte indication d’hyperthyroïdie, tandis qu’une valeur élevée indique une hypothyroïdie.
Qu’est-ce qu’une hypertrophie de la glande thyroïde ?
Une hypertrophie de la glande thyroïde (goitre) est la maladie thyroïdienne la plus courante et peut indiquer, entre autres, une glande thyroïdienne insuffisamment active. Dans de nombreux cas, un goitre est causé par une carence en iode. Bien que l’approvisionnement en iode se soit nettement amélioré en Allemagne ces dernières années, il n’est pas encore optimal partout. « Selon des études récentes, un adulte sur trois en Allemagne présente encore un goitre ou un nodule thyroïdien. C’est pourquoi les examens palpatoires réguliers sont si importants », souligne le professeur Müller. Car dans le pire des cas, un goitre peut entraîner un cancer de la thyroïde.
Une première indication des modifications de la glande thyroïde peut également être fournie par le test de déglutition. Dans ce test, vous buvez un verre d’eau en posant votre tête sur la nuque et vous observez dans un miroir si un gonflement se produit sous le larynx lorsque vous avalez. « Si un gonflement est visible lors de ce test, il est important de prendre rendez-vous avec un interniste ou un endocrinologue. Ils peuvent être causés par une hypertrophie pathologique de la glande thyroïde », explique le professeur Müller.